Nomination d’une nouvelle ombudsman
La Province a nommé Christine Brennan au poste d’ombudsman. La nomination entre en vigueur immédiatement et la durée des fonctions est de cinq ans.
Mme Brennan possède une grande expérience dans des postes de leadership et a récemment agi comme ombudsman par intérim.
"À titre d’ombudsman, Christine Brennan fera bénéficier les gens de la Nouvelle-Écosse de sa grande expertise, a déclaré le premier ministre Tim Houston. Nous savons qu’elle contribuera à promouvoir l’équité et l’obligation de rendre compte dans la prestation des services gouvernementaux."
L’expérience que détient Mme Brennan comme ombudsman par intérim et ombudsman adjointe permettra d’assurer une transition en douceur à la suite du départ en 2022 de son prédécesseur, William A. Smith.
L’ombudsman est un agent indépendant de l’Assemblée législative. Le Bureau de l’ombudsman assure une surveillance en faisant enquête sur les plaintes concernant le gouvernement provincial et municipal, les conseils, les agences et les commissions.
La Commission de la fonction publique était chargée du processus de sélection d’un nouvel ombudsman. Le comité de sélection comprenait de hauts représentants du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de même que l’African Nova Scotian Justice Institute et l’Assemblée des chefs mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse.
Citations
"C’est avec gratitude et enthousiasme que j’accepte ma nomination au poste d’ombudsman. En tant qu’organisme de surveillance, le Bureau de l’ombudsman possède une vision d’ensemble de la prestation de services publics et de la reddition de comptes du gouvernement provincial et municipal. Mon travail m’a donné l’occasion inégalée d’observer les fonctionnaires de la Nouvelle-Écosse, de reconnaître et de respecter leur travail acharné et les innombrables défis auxquels ils font face, et de constater l’effet et l’influence que les entités gouvernementales peuvent avoir sur les citoyens qu’elles servent. Je peux compter sur une équipe diversifiée de personnes dynamiques et talentueuses. Nous sommes tous impatients de poursuivre le travail." Christine Brennan, ombudsman de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- Mme Brennan travaille au Bureau de l’ombudsman depuis 2000.
- Elle est diplômée de l’Université Saint Mary’s et de l’école de droit Schulich de l’Université Dalhousie, et a suivi le programme d’études juridiques du Indigenous Law Centre (école de droit de l’Université de la Saskatchewan).
- Toute personne a le droit de soumettre une plainte à l’ombudsman.
- Le Bureau de l’ombudsman est régi par la loi sur l’ombudsman (Ombudsman Act) et par la loi sur la divulgation d’actes fautifs dans l’intérêt du public (Public Interest Disclosure of Wrongdoing Act).
- Le Bureau de l’ombudsman a célébré son 50e anniversaire en 2021.