Types d’enquêtes
Le Bureau de l’ombudsman traite les plaintes visant les ministères, organismes, conseils et commissions du gouvernement provincial et des administrations municipales.
Il est non partisan et indépendant. Les plaintes déposées auprès du Bureau sont confidentielles et ne sont pas assujetties aux dispositions sur l’accès à l’information.
L’ombudsman examine les plaintes de personnes estimant avoir été traitées injustement par des services gouvernementaux ou pensant qu’une politique ou une procédure n’a pas été respectée ou est injuste; il mène ensuite les enquêtes qu’il juge nécessaires.
Le travail du Bureau consiste également à expliquer pourquoi et comment une plainte peut être considérée comme une occasion d’améliorer les services fournis par le gouvernement. Même lorsque le Bureau ne donne pas suite à une plainte, celle-ci offre la possibilité de revoir des politiques et des procédures en vue d’assurer la qualité des services.
Buts du Bureau de l’ombudsman :
- S’assurer que le processus de règlement des plaintes soit de qualité;
- Sensibiliser davantage à l’existence du Bureau de l’ombudsman, faciliter l’accès à ses services et aider les gens à mieux comprendre sa fonction;
- Promouvoir l’équité et la responsabilisation dans les administrations de la fonction publique.
Le Bureau de l’ombudsman ne traite pas les plaintes concernant :
- les décisions du Cabinet;
- les tribunaux ou les juges;
- les ministères et organismes fédéraux;
- les individus et les sociétés appartenant au secteur privé.
Les représentants de l’ombudsman fournissent des informations et font des présentations sur le rôle et le mandat du Bureau de l’ombudsman. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez appeler le bureau au 902-424-6780 ou au 1-800-670-1111 (sans frais).