Avis d’expulsion
Une personne a pris contact avec le Bureau de l’ombudsman au sujet d’un avis envoyé par les Services des shérifs lui ordonnant de quitter son domicile dans un délai de deux jours à la suite d’une décision prise par le service des locations à usage d’habitation. Sa principale préoccupation se rapportait à des difficultés liées à l’aide au revenu.
Après avoir discuté plus en détail du problème avec la personne, le représentant de l’ombudsman a accepté de faciliter les contacts entre elle et le travailleur social chargé de son dossier. Le plaignant avait en effet des problèmes de téléphone et n’arrivait pas à joindre le travailleur social pour discuter des demandes de financement. Le représentant de l’ombudsman a fourni à la personne des renseignements pour qu’elle puisse avoir un plan si l’expulsion se produisait. Ces renseignements portaient sur un refuge local, des groupes de protection des animaux pour son animal de compagnie, la Dalhousie Social Work Clinic et un organisme d’information juridique.
Le Bureau a de plus fait un suivi auprès des Services des shérifs au sujet de l’ordonnance. Il semble y avoir eu un délai entre la date de délivrance de l’ordonnance et la date à laquelle celle-ci avait été remise à la personne, limitant ainsi le délai dont elle disposait pour prendre des dispositions relatives à son logement et à l’entreposage de ses biens.
Les Services des shérifs ont indiqué qu’ils n’exécuteraient pas l’ordonnance tout de suite et ont accordé plus de temps à la personne pour préparer ses affaires et trouver un autre logement. Le travailleur social chargé du dossier a ensuite communiqué avec la personne. En raison des circonstances, cette dernière a reçu de l’argent pour pouvoir payer son déménagement et entreposer ses biens. Elle a donc pu prendre des dispositions pour trouver un autre logement.