Examen des décès d’enfants — Mise à jour 2019
Le rapport final sur l’examen des décès d’enfants a été publié en juillet 2014. Depuis, le Bureau est régulièrement informé des progrès réalisés par les défendeurs quant à la mise en œuvre des recommandations.
Le ministère de la Santé et du Mieux-être a progressé dans la mise en œuvre des recommandations concernant l’élaboration de normes relatives à la formation continue des professionnels de la santé en matière de dépistage de la maltraitance des enfants, ainsi que la mise en place de protocoles entre la Régie de la santé, le ministère de la Santé et du Mieux-être et les services de protection de l’enfance pour faciliter la communication et la collaboration. La mise en œuvre des recommandations concernant les stratégies de gestion de l’information, le signalement des problèmes de protection de l’enfance et l’identification de professionnels de la santé ayant de l’expérience dans la détection de la maltraitance des enfants sont également en cours.
La loi sur les services aux enfants et à la famille (Children and Family Services Act) a de plus été modifiée, et le ministère des Services communautaires a indiqué qu’un important examen de la politique était en cours. Bien que certaines politiques aient déjà été revues en fonction de certaines des recommandations, on s’attend à ce que les révisions les plus récentes prennent en compte les recommandations restantes relatives à l’examen et à l’élaboration des politiques.
Les défendeurs ont notamment mis sur pied un groupe de travail interministériel chargé d’examiner la création d’un comité ou d’un processus multidisciplinaire pour examiner les décès et les blessures graves d’enfants pris en charge ou sous la garde de la Province, ainsi que les tendances liées aux enfants et aux jeunes qui meurent de manière inattendue.
Le suivi de la mise en œuvre des recommandations se poursuivra.